Test « Rise of the Ronin »
Note : 6.5/10
Points Forts :
- Contexte Historique : Plongée dans la tumultueuse période du Bakumatsu au Japon, combinant personnages historiques et fictifs pour enrichir le récit.
- Graphismes : Paysages impressionnants avec un monde ouvert comprenant des vues du mont Fuji, offrant une belle toile de fond pour l’exploration.
- Combat Varié : Système inspiré de Nioh avec une diversité d’armes et de styles de combat.
Points Faibles :
- Narration Superficielle : Manque de subtilité dans la narration et développement insuffisant des personnages secondaires.
- Choix Moraux Peu Impactants : Les décisions stratégiques offrent peu de conséquences réelles, limitant l’immersion dans les missions.
- Gameplay Répétitif : Combats qui deviennent monotones avec un manque de diversité des ennemis et des environnements vides.
Introduction à l’ère du Japon des Ronin
Dans le sillage des succès récents des jeux inspirés par la culture samouraï, tels que Ghost of Tsushima, Rise of the Ronin propose un monde ouvert captivant, situé à la fin de l’ère du Shogunat, durant la période Bakumatsu. Développé par la Team Ninja, ce jeu plonge les joueurs dans un Japon où les traditions et les armes modernes se rencontrent, tout en explorant le conflit entre le Shogunat et ses opposants.
Splinter Cell remake : Redécouverte de Sam Fisher !
Le Contexte Historique de Rise of the Ronin
Rise of the Ronin se déroule dans un Japon à la croisée des chemins. La période Bakumatsu est connue pour ses bouleversements politiques et sociaux, marqués par l’ouverture forcée du Japon au commerce international sous la pression diplomatique des États-Unis. C’est un terreau fertile pour les récits épiques, où les personnages historiques, tels que Ryoma Sakamoto, côtoient des créations fictives.
Narration et Scénario : Entre Fidélité Historique et Liberté Créative
Le jeu repose sur une structure narrative qui suit le modèle des Jidai-geki, avec des éléments de romance et de drame historique. Cependant, la mise en scène manque parfois de subtilité, se rapprochant d’une parodie avec ses personnages introduits à un rythme effréné. Le trombinoscope interactif intégré dans le jeu offre une aide précieuse pour suivre l’intrigue, mais ne suffit pas toujours à compenser le manque de profondeur dans les personnages secondaires et le développement de l’histoire.
Les Limites de la Mécanique de Factions et de Choix Moraux
Bien que le jeu mette en avant l’idée de choisir entre le Shogunat et les forces dissidentes, les conséquences de ces choix restent limitées. Les missions affiliées à l’un ou l’autre camp n’apportent pas de différences significatives, et les choix moraux semblent souvent superficiels. Le scénario semble jouer sur les poncifs de l’honneur entre guerriers sans approfondir réellement les thèmes sous-jacents, ce qui peut conduire à une expérience narrative décevante.
Le Monde Ouvert : Exploration et Caractère des Lieux
L’un des points forts de Rise of the Ronin réside dans son monde ouvert, qui s’étend sur trois zones distinctes avec le mont Fuji en arrière-plan. Cependant, malgré des panoramas impressionnants, le jeu souffre d’un manque de vie et de personnalité dans ses villes et campagnes. Les décors semblent vides, et le jeu peine à recréer l’ambiance vibrante que l’on pourrait attendre d’une période aussi riche en histoires et en cultures.
Combats et Gameplay : Des Styles Variés mais Répétitifs
Le système de combat s’inspire de la duologie Nioh, avec des armes et des styles de combat variés. Toutefois, le bestiaire manque de diversité, et les combats deviennent rapidement répétitifs. L’infiltration, bien que présente, n’apporte pas suffisamment de nouveautés pour rompre la monotonie. Les combats de boss offrent un certain défi, mais l’ensemble du jeu semble souvent plat en termes de difficulté.
Conclusion du Test Rise of the Ronin : Potentiel Inachevé et Opportunités Manquées
Rise of the Ronin avait le potentiel de proposer une expérience immersive dans un Japon historique riche et captivant. Cependant, le jeu semble ne pas avoir atteint son plein potentiel, avec une narration faible, des choix de factions peu impactants, et un monde ouvert manquant de vie. Les fans de la période Bakumatsu pourront y trouver un certain intérêt, mais le jeu pourrait ne pas satisfaire les attentes des joueurs cherchant une expérience de monde ouvert plus immersive et innovante.